Cette semaine, nous allons explorer différents aspects de la narration (le narrateur, le point de vue, le temps du récit...) Nous travaillerons à partir de cette image pour écrire de courts textes de 30 lignes maximum avec différentes contraintes: texte à la première, deuxième ou troisième personne du singulier ou du pluriel ; texte au présent ou au passé ; texte à la forme passive/active ; texte à la forme affirmative/interrogative...
Pour vous préparer, vous disposez des textes distribués la semaine dernière en classe:
- la narration au «tu» avec l'extrait d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur, 1981.
- la narration au «je» avec l'extrait d'Anne Gauthier, De dieu et de ma demande de camisole de force, 2005. Dans le recueil de texte, vous avez aussi l'extrait d'Annie Ernaux et d'Edouard Levé, qui font une utilisation particulière, collective ou dépersonnalisée, de la première personne du singulier.
- la narration au «nous» avec l'extrait d'Agora Kristof, Le grand cahier, 1986.
- la narration au «vous» avec l'extrait de Marguerite Duras, La maladie de la mort, 1982, qui se trouve dans votre recueil.
- pour la troisième personne, je vous renvoie à l'extrait de Nathalie Sarraute, Tropismes, 1957 de votre recueil.
- Pensez aussi à l'extrait de Sophie Divry, La condition pavillonnaire, 2014 que je remets ci-dessous. Sa narration à la deuxième personne et sa variation constante des temps entre présent et passé en font un bon texte de départ pour réfléchir aux questions d'énonciation et de narration:


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire